Le livre d'artiste
Le livre d’artiste est un moteur dans mes projets créatifs. Lorsque je pense à un projet c’est par lui, autour de lui que va démarrer la construction. Il m’est même indispensable dans la génèse du travail, je tourne autour, il m’aide dans ma réflexion pour l’élaboration d’un travail écrit et plastique dans l’espace.
L’aventure des livres d’artistes avait commencé avec la fondation en 1992 à Nantes de l’atelier Couleur Dite Parole Peinte avec le plasticien Serg Gicquel. Ensemble nous avons créé plus d’une cinquantaine de livres d’artistes et livres objets dont la revue/livre d’artistes littérature/arts plastiques Simili-type accompagnée de la revue multimédia d’arts décoratifs Esperluète. L'atelier Couleur Dite Parole Peinte a fermé ses portes et depuis 2015, je poursuis cette aventure dans mon atelier de Montrany en Dordogne et à Nantes.
Les ouvrages réalisés mettent en scène le mot : forme, papier, caractères, gravures, similigravures portent visuellement l’écrit. Graphisme et texte ont le même poids, la même importance, il s’agit d’une double empreinte.