Lithographie
La technique traditionnelle de la lithographie, procédé d’impression à plat, utilise des pierres sur lesquelles on créé le motif.
Les lithos présentées ici ont été tirées sur pierre au Musée de l’Imprimerie de Nantes. L’une, « L’Éclair » a été créée pour être découpée en 2 et former la couverture et le milieu du livre d’artistes Ciseaux réels du vent, l’autre « Goutteux râleurs » travaillée à 2 mains avec Serg Gicquel, en utilisant d’autres techniques d’impression avant et après le tirage, a été imaginée avec le livre d’artistes Aux libres bâfreurs de tripes.
Pour chaque couleur il faut dessiner une pierre différente, elles seront tirées à la suite avec un repérage. Travailler sur la pierre est toute une aventure. il y a plusieurs manières de l’aborder, que l’on peut d’ailleurs conjuguer entre elles, on peut peindre, dessiner, frotter, gratter sa peinture…
Ici lorsque le tirage est terminé la pierre est grainée pour effacer le dessin qu’elle contient et elle pourra servir à nouveau.
Ce travail laisse une liberté d’action et d’expression intéressante sur la pierre, il n’est pas agressif puisqu’il ne creuse pas le matériau. Il révèle même une certaine douceur au tirage sur papier chiffon.
Par contre, si je tire moi-même mes gravures en taille-douce et linogravures, ici c’est le lithographe du Musée de l’Imprimerie qui le fait, la préparation de la pierre pour le tirage est primordiale, et les encrages de pierres requièrent un excellent savoir-faire que l’on trouve au musée.