Linogravure
Je fais de la gravure en relief, depuis plus de 20 ans; mon matériau de prédilection est le linoléum. J’aime travailler cette technique directement sur la plaque avec des gouges.
Je creuse directement la matière pour dessiner mon motif, comme dans la taille-douce, on pense sa création avant et à l’envers, on grave avec un outil mais la matière est beaucoup plus facile à travailler que le métal ou le plexi et si, en taille-douce ce sont les creux qui sont encrés ici c’est l’inverse. Il y a quelque chose de doux à travailler le lino, les angles sont moins à vif, il y a, pour moi, quelque chose de naïf, de simple, de frais.
J’aime travailler selon cette technique car mes sujets se réduisent à l’essentiel, cet exercice est très intéressant : apprendre à résumer l’essentiel en quelques traits.
Mes linogravures sont très colorées, et j’expérimente le rendu de mêmes couleurs sur différents fonds, blancs, noirs et rouges, la lecture se révèle très différente selon le fond. Le travail des mélanges colorés après tirage me plaît, l’œuvre ressemble, par sa brillance, aux plaques émaillées.