Oeuvres végétales
Je travaille le papier végétal depuis une quinzaine d’années, jusqu’alors pour mon plaisir ou pour l’insérer dans les livres d’artistes. Avec cette exposition Canopée Vernienne, que j’ai créée en 2014 pour le Musée Jules Verne à Nantes, le végétal et particulièrement le papier végétal sortent du livre. Ils sont travaillés en dialogue avec Le Village aérien, un des Voyages extraordinaires de Jules Verne.
Pour réaliser cette exposition, j’ai recensé les végétaux africains décrits dans le roman. Les serres tropicales du Parc du Grand Blottereau à Nantes ont constitué un laboratoire pour mes recherches, j’y ai trouvé matière à développer mon propos végétal.
Cueillie, cuite, formée sur un cadre avec couverte, pressée et séchée entre des langes, pendant 5 à 6 mois, la feuille reste feuille, devient purée ou filament. À chaque cuisson, c'est l'inconnu du résultat qui me réjouit. Cette nouvelle graphie nous en révèle une autre représentation. Voici ma « foliathèque » vernienne.
Forte de ces expériences picturales botaniques, j’ai commencé à donner naissance à des œuvres plus personnelles : Création au masque, Création avec muscadier du Gabon,… travaillées avec diverses pulpes de végétaux, des pigments, fragments de gravure…
Pratiquer cette technique, c’est être en contact direct avec la nature, sortir de l’atelier. J’observe les arbres et les feuilles, j’apprends de la nature.
LA DOUCEUR DE L’OMBRE, d’Alain Corbin, (éd.Fayard), invite à une longue promenade à la rencontre de l’arbre…